En quoi consiste la technique du sablage ?

Affiché: 31 août 2021

Le sablage ou grenaillage est une technique de polissage ou de nettoyage industriel des grandes surfaces encrassées des bâtiments. Elle utilise un abrasif projeté à une forte pression d’air qui agit directement sur la surface. De nombreuses utilisations s’y prêtent au grenaillage dont le résultat se voit à un millimètre près. Quels sont les domaines d’application du grenaillage ?

Pour un polissage et nettoyage dans les normes
Le sablage, par exemple de GA 36 Pascal GINI SA, ou grenaillage est une technique industrielle qui permet de polir, décaper ou nettoyer des surfaces plus ou moins planes et les rendre lisses et uniformes au toucher. Avec une forte pression d’air comprimé, qui projette des grains de sable à grande vitesse, le grenaillage permet d’aplanir une surface composée de matériaux très durs. Il peut s'agir du béton, de l’acier, de l’inox ou de la fonte d’aluminium. La technique est aussi employée dans plusieurs domaines de la construction ou le nettoyage industriel avec des précautions sur l’utilisation et la préparation de surface. Au fil du temps, il a évolué, mais son efficacité est sûre pour aider à obtenir de bons résultats.

Une application dans la rénovation des maisons
L’utilisation du grenaillage est très étendue. Il peut être appliqué dans le ravalement de façade afin d’ajuster la surface à un niveau acceptable. Le ravalement de façade étant une solution utilisée dans la restauration des bâtiments et monuments historiques, des maisons en pierre ou des constructions contemporaines. Il peut être aussi utilisé pour ajuster la surface des dalles en marbre ou des bétons armés, et ce, depuis plusieurs années.

Quel type de matériel est utilisé dans le nettoyage ?
Plusieurs matériaux contribuent au polissage de surface. Si le sable en a été le principal élément de grenaillage, son application tend à disparaître petit à petit du domaine de la construction. En effet, le sable peut contenir des éléments toxiques jugés utiles pour un nettoyage en profondeur tels que l’abrasif corindon ou granit, qui sont des minéraux extrêmement durs au toucher, et qualifié d’écologique et robuste. La technique de microbilles de vues ou de la céramique sont des alternatives à l’utilisation du sable. Dans le secteur alimentaire, le bicarbonate de soude est le matériel préconisé pour dompter des surfaces planes sans toutefois l’endommager.

Les précautions à prendre
Si vous êtes bricoleur amateur ou professionnel, mais ayant peu d’informations sur la surface à polir. Sachez qu’il faut prendre des précautions de la part de l’utilisateur et la surface à nettoyer. Pour manipuler la sableuse, la personne doit s’équiper des accessoires de sécurité tels que le port de masque (obligatoire), une paire de gants, un casque, et le port des lunettes. Pour la zone à nettoyer, il faut enlever d’autres éléments ou décorations inutiles au risque d’endommager les objets qui sont présents.

Partager